Le sommeil est très important pour maintenir une bonne santé, chez l’enfant, nouveau-né, 16 à 18h de sommeil par jour est nécessaire, et pour un enfant de deux ans, il peut encore dormir jusqu’à 15h par jour. Comme il passe le plus de son temps dans son temps son lit, pour quoi ne pas lui offrir le meilleur lit qu’il soit ! Voici quelques astuces pour vous aider à choisir les bons accessoires pour le lit de votre bébé.
Un matelas pour le lit
Le matelas n’est pas toujours compris dans le lit bébé lors de son achat, pourtant c’est le plus important. La taille du matelas doit correspondre à celle du lit, en général il est de 120 x 60 ou 140 x 70 cm, la densité de 20 à 22 kg par m3. Il existe plusieurs types de matelas à ressort, en mousse, en latex etc. mais l’idéale c’est le matelas doté de fonction antiacariens et antibactériens. Pour un bébé prématuré, l’ajout d’un nid en mousse pendant ces quatre premiers mois lui fera un grand bien, car il reproduira la forme du ventre maternel, il permet d'être couché en position fœtale (tête, jambes surélevées). Il est préférable que le matelas soit incliné à 15° afin d’éviter les régurgitations, et les rhumes, jusqu’à sa deuxième année. En ce qui concerne le cale-tête qui prévient contre les têtes plates et le cale-bébé qui sécurise le bébé psychologiquement se trouvant dans un grand lit, les pédiatres ne sont pas tous d’accord en leur usage.
Gigoteuse pour le lit
Les équipements de lit ne sont plus très recommandé, à force de vouloir trop chouchouté leurs enfants, des parents auraient vu leurs bébés mourir à cause des oreillers, des couettes voire couvertures. Maintenant, place aux alèses, aux draps housse et au pyjama, ils suffisent pour mettre au chaud votre bot de chou. En période de froid ou la nuit quand il fait frais, un sac de nuit, qu’on appelle aussi turbulette, gigoteuse ou duvette fera l’affaire. Vous en trouverez dans toutes les tailles, nouveau-né, six mois ou deux ans, en polaire ou à manches modelable pour toutes les saisons. Simple, zippé pour pouvoir changer le bébé sans difficulté, ou encore transformable en robe de nuit. Vous pourrez la laisser dans le lit sauf le matin, mais si votre enfant s’agite dans son sommeil pour quoi ne pas l’utiliser pour l’emmailloter. Dans cette couverture (que vous pouvez utiliser jusqu’à son troisième mois) l’enfant se sentira plus sécurisé, en plus cela éviterait aux mouvements incontrôlés des ses membres de le réveiller.
La déco du lit de bébé
N’encombrez pas le lit de trop de peluches ni d’autres objets déco, pour sa sécurité. Un simple doudou suffira amplement, plus un tour de lit sur trois ou six panneaux pour éviter qu’il se cogne contre les barreaux. A six mois, le bébé va commencer regarder par-ci par-là, il serait préférable de laisser le petit voir autour de lui. Le tour de lit doit être fin et placé en hauteur (fixation : à surveiller régulièrement). La veilleuse aussi joue un rôle pour rassurer le bébé, une veilleuse qui diffuse un halo lumineux par exemple, elle peut endormir le bébé propice à l'endormissement... des plus grands. Les nouveaux nés n’ayant pas encore peur du noir, vous pourrez choisir une veilleuse qui s'allume par minuterie, au tomber de la nuit, aux pleurs de l'enfant... et même qui joue des berceuses, des sons de la nature, des battements du cœur etc.
Un enfant aime s’endormir de la même façon, il a besoin de repères, fixez un mobile aux figurines légères et colorées, mais pas trop près. Vous pourrez placez d’autres variétés de serpentins mais pareil, éloignez-en.
A noter que, pour la sécurité de votre enfant, couchez le sur le dos, et éloigner les linges et les peluches.