Jean-Gérard deco
Publié le - 393 aff. -

Ne négligez pas la cheminée

Pour maintenir le bon fonctionnement de votre système de chauffage écologique qu’est la cheminée, il faut l’entretenir comme il se doit. Il faut nettoyer ou faire nettoyer le conduit d’évacuation au moins 2 fois par an pour éviter les mauvaises surprises qui arrivent souvent très vite au mauvais moment. Nous allons vous montrer les intérêts du ramonage de votre cheminée, chaudière ou poêle à bois.

Pourquoi le ramonage ?

Tout d’abord, c’est une question de sécurité car bien nettoyer le conduit élimine les risques d’incendie de votre maison. Les résidus et bistres qui ont tendance à s’y accumuler sont hautement inflammables et peuvent déclencher un feu de plus de 1 000°C si le brûleur n’est pas bien réglé. Pour effectuer le ramonage, il est conseillé de faire appel à un professionnel car il faut des qualifications spécifiques pour le faire. Si vous êtes en Belgique, par exemple, il y a des entreprises qui proposent des services de ramonage Wavre que vous pouvez appeler à tout moment.

Une autre raison d’entretenir votre cheminée ou poêle à bois c’est que quand le conduit d’évacuation est encrassé, une diminution de son tirage est constatée. Et lorsque cela se présente, les gaz de combustion refoulent et peuvent causer une intoxication au monoxyde de carbone. La santé de toute la famille peut, donc, être touchée par une simple négligence des opérations de ramonage. Entretenir votre conduit d’évacuation de combustible réduit également votre consommation d’environ de 10% et le rendement est amélioré par la même occasion.

Alors, n’hésitez pas à investir dans le ramonage de votre conduit car en plus de toutes les raisons déjà citées, cela réduit également la pollution et votre système de chauffage déjà écologique respectera encore plus notre environnement. Les dépenses pour les combustibles seront réduites et tous les occupants de la maison resteront au chand tout en étant en bonne santé.