Jean-Gérard deco
Publié le - 959 aff. -

Un sol DIY facile à mettre et pratique au quotidien, le carreau de ciment

Jusqu’à présent, on avait tendance à les cacher ou carrément à les faire sauter, mais depuis quelques temps, les carreaux de ciment font leur grand retour. Je ne cesse de voir des intérieurs affichés un sol en carreaux de ciment, des boutiques et des restos s’en emparer, sans parler des éditeurs et des designers qui les modernisent.

Historique des carreaux de ciment

Les carreaux de ciment bordeaux est une invention technique française. L’idée de créer des dalles de ciment avec motifs a vu le jour au milieu du XIXe siècle dans la première cimenterie française à Viviers, en Ardèche. Il connaîtra un immense succès gagnant toutes les catégories sociales, et toutes les régions du monde, grâce à ses qualités techniques et sans doute son moindre coût de fabrication et de pose par rapport aux tomettes, parquets, pierre…

Pourquoi opter pour les carreaux de ciment

En dehors du fait que le carreau de ciment soit tendance, il est intéressant pour plusieurs raisons : particulièrement décoratif, il permet de donner du caractère à n’importe quelle pièce du hall d’entrée à un couloir sans faire beaucoup d’efforts. Il peut s’installer partout, de la cave au grenier et même à l’extérieur. Il est hautement décoratif, mais peut-être envahissant. Il peut devenir un casse-tête pour marier les couleurs et les motifs, et surtout empêcher de varier son décor au fil du temps, mais pourquoi pas ? Il est doux sous les pieds et facile à dépoussiérer. Il est facile d’entretien, mais demande de la régularité. Il se marie à tous les univers, semblent avoir toujours été là dans les maisons anciennes, et grâce à la variété infinie des motifs, il répond aussi aux univers ultra contemporains.

Important à savoir

Il est possible de poser des carreaux en ciment à l’extérieur, cela se fait beaucoup dans les pays chauds. Dans nos contrées tempérées, le risque est de voir son sol se dégrader dû aux intempéries.

Les publications similaires de "Déco Intérieur"

  1. 29 Mars 2018Une façon unique de fabrication257 aff.
  2. 24 Mars 2018Tendance déco 2018 : les fauteuils relaxation !182 aff.